Encore une fois, par l'entremise des religieux et en la personne d'Adalbéron archevêque de Reims, le pouvoir temporel change de mains.
Charles de Lorraine, frère de Lothaire, héritier légitime et dernier des Carolingiens, est exclu. Capturé, il finira ses jours en prison.

Une nouvelle lignée se met en place. Craignant pour leur implantation, les premiers rois capétiens feront sacrer roi leur fils aîné le plus rapidement possible.

La coutume franque du partage des possessions territoriales cesse, ce qui va permettre la constitution du royaume de France.

Pour une visite guidée de paris sous le règne de Phillipe II; cliquez ici Sous le règne de Philippe II Auguste, l'appellation Rex Francorum ( Roi des Francs ) devient Rex Francie ( Roi de France ).

L'Eglise remet de l'ordre, déjà par le Synode de Charroux, elle instaure "la Paix de Dieu" et, pour que cesse les luttes permanentes entre les seigneurs et rois du monde chrétien, les papes lancent les croisades contre les infidèles pour la libération du tombeau du Christ.

Pour le bilan des croisades, allez voir le formidable tableau récapitulatif sur le site d'Isabelle Aubé, vous trouverez "Le Tableau" dans le chapitre croisade.

Nos normands, anciens Vikings, vont envahir l'Angleterre, à la fois Ducs de Normandie et Rois d'Angleterre, ils poseront de gros problèmes à nos rois. Voyez ou revoyez l'histoire de cette famille.

Nombre de seigneurs se considèrent indépendants du Roi. Début du 11ème Suger l' abbé de Saint Denis , conseillé du roi Louis VI le gros, tente de transposer la réalité ecclésiastique à la réalité laïque, il veut imposer le système organisationnel de l' Église, car ce système politique est structuré: Tout fief est dans la mouvance d' un autre fief et cela jusqu' à remonter au Pape. Il désire que ce système pyramidal soit appliqué à la royauté. Les legis royaux s’inspireront de cette idée pour "recréer" un pouvoir royal fort.

En peu d'années, entre 1045 et 1059 :
- Le pape sera élu par les cardinaux, ce qui le met à l'abri des civils
- L'église d'orient refuse définitivement d'obéir à Rome ( 1054 ). Ce schisme donne naissance à l'Eglise Orthodoxe dirigée par le patriarche de Constantinople. De plus, une croisade a été menée contre eux, la quatrième, sous le règne de Philippe II.

Les templiers vont naître et mourir avec les Capétiens.

Dates Rois Reines Filiation Points Forts
987 / 996 HugesCapet Adélaïde d'Aquitaine Fils de
Huges Le Grand
Roi à 46 ans. Par précaution son fils Robert est sacré roi la même année. L'héritier légitime, Charles de Lorraine est fait prisonnier, il meurt en prison. En 989 un synode à lieu à Charroux, où est décidé la règle de "La Paix de Dieu"
996 / 1031 Robert II
Le Pieux
Constance d'Arles Fils de
Huges Capet
Roi à 26 ans. Fut marié par son père à Rozala de Provence qui lui apporta en dot le port de Montreuil, rapidement le divorce fut prononcé, elle était plus âgée de 30 ans.. Deuxième mariage avec Berthe de Bourgogne ce qui valu l'excommunication du royaume. Troisième mariage avec Constance. Début de la croisade de l'Espagne Chrétienne, destiné à chasser les musulmans d'Europe.
1031 / 1060 Henri 1er Anne de Russie Fils de
Robert II
Roi à 23 ans. Soutient Guillaume le Bâtard fils illégitime du Duc de Normandie. Sous son règne il y a la scission de l'église Orthodoxe.
1060 / 1108 Philippe 1er Berthe de Hollande Filsd'
Henri 1er
Roi à 7 ans, un de ses oncle est le régent. Sous son règne Guillaume le Bâtard devient Guillaume le Conquérant et roi d'Angleterre, après la bataille d'Hastings qu'il a gagnée en 1066....1096 début de la première croisade.1099 prise de Jérusalem et massacre de sa population.
1108 / 1137 Louis VI
Le Gros
Adélaïde de Savoie Fils de
Philippe 1er
Roi à 27 ans. Création de l'ordre des Templiers. Début de l'art Gothique, son conseiller Suger débute la construction de l'abbatiale de Saint Denis. Premier combat contre Henri Ier roi Anglo-Normand.
1137 / 1180 Louis VII
Le Jeune
Aliénor d'Aquitaine
puis,
Aix de Champagne
Fils de
Louis VI
Roi à 18 ans. Deuxième croisade, ranimée par Saint Bernard au départ de Vézelay. Au retour, en 1152 le roi répudie Aliénor d'Aquitaine malgré l'opposition de Suger, ce qui fût une mauvaise affaire. Construction du château de Fontainebleau. Reins devient la seule ville ayant la prérogative des sacres de roi de France.
1165 / 1223 Philippe II
Auguste
Isabelle de Hainaut Fils de
Louis VII
Roi à 15 ans. A Azay le Rideau le roi soutient Richard Coeur de Lion contre son propre père Henri II d'Angleterre. 3ème croisade, suite à la prise de Jérusalem par Saladin. En 1190. Richard Coeur de lion construit la forteresse de Château Gaillard pour se protéger du roi de France. Philippe II construit une enceinte autour de Paris. En 1200 le roi mari son fils Louis VIII avec Blanche de Castille, petite fille d'Aliénor d'Aquitaine. 1204, 4ème croisade contre les Byzantins, la même année, début de la construction du Louvre, et de Notre Dame de Paris. 1209, début de la croisade contre les Cathares. 1214, Victoire de Bouvines sur une coalition d'Otton IV et de Jean Sans terre, qui donnera au roi la prééminence sur tous les souverains d'Europe. 1217, 5ème croisade.
1223 / 1226 Louis VIII
Le Lion
Blanche de Castille Fils de
Philippe II
Roi à 36 ans. Avec Blanche de Castille, petite fille d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor, ils ont en 1216 tenté, et presque réussi, de prendre la couronne d'Angleterre. La croisade contre les Cathares se poursuit.
1226 / 1270 Louis IX
Saint Louis
Marguerite de Provence Fils de
Louis VIII
Roi à 11 ans, Blanche de Castille prend la régence jusqu'en 1235. 1228, 6ème croisade.1234, mariage avec Marguerite. 1241, construction à Paris de la Sainte Chapelle. En 1244 les Les Cathares sont écrasés et massacrés.1248, 7ème croisade partant d'Aigues Morte, port qu'il a fait construire. 1250 Louis IX est prisonnier des musulmans, et libéré contre rançon.1252, mort de Blanche de Castille, le roi doit rentrer pour gérer son royaume. La Sorbonne est crée. En 1258 Traité de paix avec les Anglais, contre Limoges Cahors et Périgueux, le roi acquière la Normandie, la Touraine, le Maine et le Poitou. 1270 8ème et dernière croisade où le roi meurt du typhus devant Tunis, ainsi qu'Isabelle d'Aragon sa belle fille
1270 / 1285 Philippe III
Le Hardi
Isabelle d'Aragon Fils de
Louis IX
Roi à 25 ans, marié à Isabelle d'Aragon, morte avec son beau père lors de la dernière croisade. Leur fille Marguerite épouse le roi d'Angleterre Edouard 1er. Le royaume de Navarre est rattaché à la couronne. Défaite de Gérone, et mort du roi sur le chemin du retour.
1285 / 1314 Philippe IV
Le Bel
Jeanne de Navarre Fils de
Philippe III
Roi à 17 ans, leur fille Isabelle de France, épousera le roi d'Angleterre Edouard II, dont le fils Edouard III sera vainqueur de la bataille de Crécy et futur prétendant de la couronne de France. 1291, les templiers sont vaincus par les musulmans, et quittent la Terre Sainte. 1303, le roi fait lire à Notre Dame de Paris une déclaration d'indépendance radicale à l'égard de l'Eglise. 1307, le 13 Octobre, vaste opération de police contre tous les templiers, 15 000 seront arrêtés, torturés et brûlés. 1309, le roi en révolte contre le pape à Rome l'installe à Avignon.1314, scandale de la tour de Nesle, ses fils sont cocufiés par les frères d'Aunay qui seront condamnés à morts.1314 le maître des templiers Jacques de Molay est brûlé, en mourant il promit au roi la malédiction sur sa famille.
1314 / 1316 Louis X
Le Hutin
Clémence de Hongrie Fils de
Philippe IV
Roi à 25 ans marié à Marguerite de Bourgogne, qu'il fit emprisonner et assassiner à Château Gaillard suite à l'affaire de la tour de Nesle. Remariage avec Clémence de Hongrie qui lui donna une fille Jeanne, et un fils posthume. Redonne des privilèges à la noblesse pour mettre fin à une révolte, et accepte l'Exécution d'Enguerrand de Marigny, l'un des conseiller de son père.
1316
5 jours
Jean 1er
Le Posthume
  Fils de
Louis X
Tout a été dit et écrit, sa mort à 5 jours, reste un mystère, notre écrivain Maurice Druon dans ses livres sur "les rois maudits" propose une hypothèse.
1316 / 1322 Philippe V
Le Long
Jeanne de Bourgogne Fils de
Philippe IV
Roi à 22 ans. La fille de Louis X est écartée du trône, les femmes étant exclues du droit de succession à la couronne de France, invoquant la loi Salique, coutume franque. 1320 institution de la cour des comptes. Pas de descendance.
1322 / 1328 Charles IV
Le Bel
Blanche de Bourgogne
et
Jeanne d'Evreux
Fils de
Philippe IV
Roi à 28 ans. Remarié à Jeanne d'Evreux, ont une fille nommé Blanche. 1326 premier recensement de Paris, il est compté environ 200 000 habitants.1327, le roi soutient sa soeur Isabelle dans sa révolte contre son mari Edouard II qu'elle fit assassiner. Mort du roi au château de Vincennes, sans descendance mâle.
La couronne sera remise au fils de Charles de Valois, frère de Philipe IV le bel.
La malédiction des templiers ?
Philippe IV le bel avait 3 fils pour lui succéder. Les 3 ont régné, aucun n'a eu de descendant mâle, la couronne va changer de mains. Le plus proche descendant est le fils de la fille de Philippe IV le Bel.
Ce fils est le roi d'Angleterre Edouard III.
L'héritage est refusé à Edouard III, les grands de France invoquent la loi salique, rien ne doit passer par les femmes....................Ce qui est la raison de la guerre de "100 ans" entre Anglais et Français.

La Paix de Dieu

Règles définies pour pallier à la défaillance de la justice du roi, afin de limiter les vengeances et guerres privées sous peine d'excommunication.
Le pouvoir spirituel des évêques se dresse face au pouvoir temporel des ducs et contes.( Retour )

La Reconquista ................ ;;;;;;;;;;;;..........Voir un site important sur l'Espagne Musulmane

Depuis 711 les musulmans occupent l'Espagne, à partir de l'an 1000 les combats commencent, 1080 Prise de Tolède. 1094 Prise de Valence. 1212 Victoire de Las Navas de Tolosa. 1236 Prise de Cordoue. 1238 Prise de Séville.................. il faut attendre 1492 pour chasser les musulmans de Grenade, la dernière ville occupée..... ( Retour )

Cliquez sur la petite carte vous verezla carte en grand >>>

500 années durant....

Les templiers

1118 - 1136
1136 - 1146
1147 - 1152
1152 - 1153
1153 - 1156
1156 - 1169
1169 - 1171
1171 - 1179
1180 - 1184
1185 - 1190
1191 - 1193
1194 - 1200
1201 - 1210
1210 - 1219
1219 - 1232
1232 - 1244
1244 - 1247
1247 - 1250
1250 - 1256
1256 - 1273
1273 - 1291
1291 - 1293
1293 - 1307
...Hugues de PAYNS
...Robert de CRAON
...Evrard de BARRES
...Bernard de TREMBLAY
...André de MONTBARD
...Bertrand de BLANCHEFORT
...Philippe de MILLY - dit Philippe de Naplouse
...Eudes de SAINT-AMAND
...Arnaud de TOROGE
...Gérard de RIDEFORT
...Robert de SABLE
...Gilbert ERAIL
...Philippe de PLESSIS
...Guillaume de CHARTRES
...Pierre de Montaigu
...Armand de PERIGORS
...Richard de BURES
...Guillaume de SONNAC
...Renaud de VICHIER
...Thomas BERAUD
...Guillaume de BEAUJEU
...Thibaud GAUDIN
...Jacques de MOLAY
( Retour )

 

Une bien mauvaise affaire.

Aliénor se remariant avec le Conte d'Anjou et du Maine, Henri Plantagenet, futur roi d'Angleterre Henri II d'Angleterre devient ainsi maître de tout l'ouest de la France, Normandie, Anjou et Aquitaine, créant l'Empire Angevin conccurent au roi de France. De cette union naquit les rois d'Angleterre, Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre..... ( Retour )

Les Cathares

Le nom Cathare vient du grec Katharos qui signifie "Pur". Nom qui fut adopté par de nombreuses sectes chrétiennes du moyen âge. En France le mouvement s'implanta dans le sud, en concurrence avec l'Eglise de Rome, les cathares furent appelés les Albigeois, du nom de la ville d'Albi. Ce groupe pratiquait la pauvreté, et l'ascétisme le plus pur possible, il était dirigé par les "Parfait". L'Eglise catholique par le pape Innocent III, avec l'aide des rois de France organisa la croisade contre les Albigeois ( 1208- 1244). Sous les règne de Philippe II, Louis XII, et Louis IX. En 1231, pour lutter contre les Cathares Le pape Grégoire IV met en place un Tribunal Ecclésiastique, c'est le début de l'Inquisition. En 1244, le Château de Montségur est pris, plus de 200 "Parfaits" ( prêtres Cathares ) périront par le bûcher. De nombreux nobles et quelques grands féodaux soutenaient le mouvement Cathares. Henri de Monfort, principal dirigeant de cette croisade en profitera pour s'implanter dans le sud, ainsi que d'autres seigneurs venus du nord de la France. ..... ( Retour )