Les Ducs de Bourgogne de la
maison des Valois

RETOUR à L'INDEX

Des ducs de Bourgogne de la maison des Valois, aux......... Habsbourg.

Où, encore sous les Valois, les frères et les cousins se battent pour des territoires et où tout est "histoire de famille".
Durant le XIV ème siècle le duc de bourgogne fut l'un des plus puissant souverain d'Europe
Louis XI sera le plus fort
Dijon, la capitale de ce duché, est une ville pleine de richesse. Visitez son site officiel "ICI"

----/1361 Robert II de Bourgogne  
Une de ses filles, Marguerite, a épousé, pour son malheur, Louis, fils aîné de Philippe IV le Bel. Une autre de ses filles, Jeanne de Bourgogne, épouse en 1313 le prince Philippe de Valois, Fils du frère de Philippe IV le Bel ( Charles de Valois ); ils ont de nombreux enfants ( 12 ) dont Jean, le deuxième.
Philippe de Valois deviendra Philippe VI roi de France, 1er des Valois, le couple est sacré à Reims en 1328, leur fils Jean deviendra Jean II le Bon, roi de France.
Et, vinrent les ducs de Bourgogne ayant causé moult soucis à nos rois
1363/1404 Philippe II le Hardi Fils de
Jean II le Bon
Frère de Charles V le Sage, roi de France, 4ème fils de roi, le duché lui est donné par son père, il devient le premier des 4 ducs de la maison des Valois. Par son mariage avec Marguerite de Male, il agrandi son duché avec l'apport de la Flandre, l'Artois et la Franche Conté.
1404/1419 Jean Sans Peur Fils de
Philippe II le Hardi
Cousin du roi de France, durant la folie du roi de France Charles VI, disputa le pouvoir à Louis d'Orléans, frère du roi, qu'il fit asssassiner en 1407; ce qui déclencha la guerre civile, Armagnac contre Bourguignon. Mort assassiné par un partisan de Charles, futur Charles VII.
1419/1467 Philippe III le Bon Fils de
Jean sans Peur
Pour venger la mort de son père, il signa le traité de Troyes ( 1420 ) et fut allié aux Anglais. En 1430, il captura Jeanne d'Arc qu'il livrera aux Anglais. En 1435, à la faveur d'un retournement d'alliance, il conclut avec Charles VII le traité d'Arras, qui lui permit d'acquérir ce qui est de nos jour le Benelux et une portion importante de l'est de la France. Devenant ainsi l'un des plus puissant souverain d'Europe.
1467/1477 Charles le Téméraire Seul et
unique fils de
Philippe III le Bon
Pour contrer le roi de France Louis XI, il fonda "la ligue du bien public", alliance féodale destinée à sauvegarder les intérêts des ducs et comtes. Rêve de reconstituer la Lotharingie. Après une défaite contre Louis XI à Morat, il refuse de signer la paix et entreprend le siège de Nancy où il meurt.
La moitié du duché revint à Louis XI ( la Bourgogne ), l'autre partie, par le jeu des alliances (mariage de la fille de Charles le téméraire, Marie), revient aux Habsbourg.
Et par la suite ..............
1477/1482
pour le titre
Marie de Bourgogne Fille de Charles
Le Témeraire
Mariage avec Maximilien 1er de Habsbourg, Empereur du Sainte Empire romain germanique, qui par le jeu de ses alliances et son mariage peut être considéré comme le fondateur de la puissance des Habsbourg. Ce mariage leur apporta les Flandres, l'Artois et la Franche Conté. en 1479 Maximilien bat Louis XI, ce qui permit à Marie de conserver une partie de la Flandre; la France gardant la Picardie et le Duché de Bourgogne.
1478/1506 Philippe 1er Le Beau Fils de
Marie
Duc de Bourgogne en 1482. Roi de Castille en 1504. Mariage en 1496, avec Jeanne la folle, fille des monarques Espagnol Ferdinand II le Catholique et Isabelle Ière.
1500/1556 Charles Quint Fils de
Philippe le Beau
Arrière petit fils de Charles le Téméraire.
De 1500 à 1558 Empereur du Saint Empire
De 1516 à 1556 roi d'Espagne, En 1556 cède les Pays Bas et l'Espagne à son fils Philippe II. et abdique en 1558 faveur de son frère Ferdinand 1er
Charles Quint domine un territoire comprenant Les royaume Espagnol de Castille et d'Aragon, les Pays Bas, les états italiens de Naples, de Sicile et de Sardaigne, les colonies d'Afrique et d'Amérique et, l'ensemble des possessions des Habsbourg.
1525 gagne contre François 1er la bataille de Pavie, et le fait prisonnier
Le Connétable de Bourbon qui par suite d'un désaccord était passé du côté de Charles Quint, promet les richesses de Rome à ses soudards, mais il sera tué lors de l'assaut ...Son armée désormais sans chef va se livrer aux pires exactions ! Le 5 mai 1527 commence le sac de Rome par les armées impériales. Il durera dix jours, le pape arrivera à s'enfuir sous un déguisement. Eglises brûlées, les tombes des papes seront ouvertes et les cadavres profanés, dans le Vatican des soldats allemands pro-luthériens installeront des écuries et feront défiler les cardinaux costumés en filles publiques sur des ânes dans Rome. Les couvents seront forcés, les religieuses violées. Lorsque six mois après le pape reviendra, Rome aura perdu 20.000 habitants sur les 55 000 qu'elle possédait (massacres et épidémies) et tant de maisons ont disparu que de nouvelles avenues les remplaceront !
1529 Paix de Cambai par laquelle François 1er renonce aux possessions italiennes contre la cession de la Bourgogne à la France
lutte contre les protestant
1530 Il est couronné empereur par le pape.
Se consacre à la lutte contre les protestant et à la défense de l'Empire contre la menace ottomane dirigée par Soliman 1er
1527/1598 Philippe II
( d'Espagne )
Fils de
Charles Quint
Fils de Charles Quint et d'Isabelle du Portugal.
En 1556 son père lui cède l'Espagne et les Pays Bas.. Son règne est marqué par deux désastres, la perte de l'invincible armada, et par la perte du nord des Pays Bas. Provinces Calvinistes regroupées dans l'Union d'Utrecht, dont l'indépendance fut reconnue à partir de 1609, ( Aujourd'hui les Pays Bas )
1571 allié à Venise et au Saint Siège obtient la victoire de Lépante contre les turcs écartant ainsi définitivement le danger.1588 perte sa flotte devant les îles britanniques "L'invincible Armada" 130 navires, est détruite, seuls 63 navires regagnent l'Espagne. De 1590 à 1598 il apporte son soutient actif aux forces catholiques de la ligue contre Henry IV.
Repose à l'Escurial au environ de Madrid.