A la chute de l'Empire romain, tous les royaumes intégrés à celui-ci luttent entre eux pour la conquête du pouvoir. Les Francs seront les plus agressifs et les plus forts.
Mérovée, roi Franc de Tournai, fonde la nouvelle dynastie.

En ces temps cruels et obscurs, les territoires conquis par Clovis, à la chute de l'Empire romain, seront gérés par "Un despotisme tempéré par l'assassinat".

Souvenez vous, en 337,Constantin le Grand fut le premier Empereur Chrétien suite à son baptême. Le Christianisme devenant ainsi la religion officielle pour tout l'Empire romain, dont les territoires francs étaient une province.

Espaces christianisés en 600

Malgré toutes ces violences pour la conquête des pouvoirs, les lieux de culte et de prières resteront des oasis de calme relatif , qui assureront la permanence de la culture.

A la fois centres de "scriptora" fonctionnant comme de véritables conservatoires de textes antiques et chrétiens, et écoles d'instructions élémentaires et de formations pour les moines et futurs clercs, les monastères, refuges des intellectuels de l'époque, assurent la sauvegardede la culture.

Les évêques se révolteront souvent contre le comportement de rois Francs, tel qu'en 567, au concile de Tours où ils dénieront toute valeur à la géographie mouvante des royaumes.

Dates Rois Reines Filiation Points forts
448 - 458 Mérovée Métina   10 années de règne. Fondateur de la dynastie
En 451 avec une coalition d'autres peuples bat les Huns
458 - 481 Childéric 1er Basine Fils de
Mérovée
23 années de règne.
En 476 Mort de Romulus Augustule dernier empereur Romain d'Occident
Chute de l'empire Romain, la Gaule vas entrer dans une période de ténèbre
481 - 511 Clovis Clotilde Fils de
Childéric
Roi à 16 ans, 30 années de règne. Adopte la religion chrétienne, conquièrt les territoires correspondants à l'espace français actuel. En 511 partagera son royaume entre ses quatre fils.
511 - 558 Childebert Ultrogotte Fils de
Clovis
47 années de Règne. Mort sans enfant mâle, son royaume est rattaché à celui de son frère Clotaire I, avec lequel il avait en 524 participé à l'assassinat des fils de Clodomir leur frère.
558 - 561 Clotaire 1er Radegonde Fils de
Clovis
Roi à 61 ans, 3 années de règne. A la mort de ses frères, par le sang et par l'assassinat de ses neveux, il parvient à réunifier le royaume de Clovis. Mais, selon la coutume franque, il partagera en 561 son royaume entre ses quatre fils.
561 - 567 Caribert Ingoberge Fils de
Clotaire I
Roi à 40 ans, 6 années de règne. Mort sans enfant mâle, son royaume est partagé entre ses frères.
567 - 584 Chilpéric Frédégonde Fils de
Clotaire I
Roi à 44 ans, 17 années de Règne. Demi frère de Caribert. Lettré, mais tyrannique, épouse en troisième noces Frédégonde qui est l'assassin de sa première et deuxième femmes. L'ancien Empire Romain est partagé entre 3 royaumes et l'Empire
584 - 628 Clotaire II Bertrude Fils de
Chilperic
Roi dès sa naissance, 44 ans de règne. Par l'assassinat parvient à réunifier le royaume de Clovis. Apporte la prospérité. Nomme un maire du palais à la tête de chacun des royaumes francs, Neustrie, Austrasie, et Bourgogne. Il adopte un traité assurant au maire du Palais l'hérédité de leur charge...... En 622 naissance de la religion Musulmane.
628 - 638 Dagobert 1er Nanthilde Fils de
Clotaire II
Roi à 28 ans, 10 années de règne. Assure l'unité du Royaume, la capitale en est Paris, développement important de la place religieuse de Saint Denis. . voir les territoires

638 - 656

Clovis II Bathilde Fils de
Dagobert 1er
Roi à 6 ans, 16 années de règne. Sous la tutelle des maires du palais, leurs trois fils règneront. Luttes de clans, dégradation du royaume, abandon de l'écrit. Début de la période dite "les Rois fainéant". La réalité du pourvoir passe entre les mains des maires du palais.

656 - 673

Clotaire III   Fils de
Clovis II
Roi à 4 ans, 14 années de règne sous la tutelle de sa mère Bathilde, le maire du palais Ebroïm détient le pouvoir.

673 - 675

Childéric II Bilchilde Fils de
Clovis II
Roi à 17 ans, 3 années de règne. Arrive à réunir tous les Etats francs entre ses mains, mais meurt assassiné par les grands de Neustrie

675 - 691

Thierry III Clotilde Fils de
Clovis II
Roi à 17 ans, 16 années de règne. Sa femme Clotilde est fille de maire du palais son frère est Pépin de Herstal maire du palais d'Austrasie. Le maire du palais de Neustrie, Ebroïm est assassiné, ses troupes sont battues en 687 à Tertry par Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie qui acquiert par cette victoire tous les pouvoirs sur la totalité des royaumes trancs, Thierry est maintenu sur le trône

691 - 695

Clovis III Tanaquille Fils de
Thierry III
Roi à 9 ans, meurt à l'âge de 13 ans sans avoir exercé le moindre pouvoir; le maire du palais Pépin de Herstal en est le détendeur.

695 - 711

Childebert III Edonne Fils de
Thierry III
Roi à 12 ans, 16 années de règne sous l'autorité de Pépin de Herstal
En 711, Rodrigue roi des Wisigoth d'Espagne est vaincu par les armées arabes de Taric ............Voir le site Important sur l'Espagne Musulmane

711 - 715

Dagobert III   Fils de
Childebert III
Roi à 12 ans, 4 années de règne sous l'autorité de Pépin de Herstal, qui meurt en 714, et dont le fils Charles Martel prend la succession de la charge de maire du palais, tout en reconnaissant les rois Francs

711 - 715

Chilpéric II   Fils de
Childéric II
5 années de règne sous l'autorité du maire du palais, Charles Martel

721 - 737

Thierry IV   Fils de
Dagobert III
Roi à 7 ans, 17 années de règne sous l'autorité de Charles Martel, qui soumet la Bavière et la Thuringe, et qui en 736 arrête les arabes à Poitiers A la mort du roi, le trône est vacant.

737 - 741

Charles Martel     5 années de règne. Durant la vacance du trône, il prend en charge le rôle de roi. En 739 aide le Pape contre les Lombards, la suite prouvera que la papauté sait se montrer reconnaissante

742 - 751

Childéric III Gisèle Fils de
Chilpéric II
Roi à 22 ans, 14 années de règne, dernier roi Mérovingien. A été retiré d'un couvent, mis sur le trône et marié à Gisèle. Il est déposé en 751 par Pépin III, meurt dans un couvent en 755. Le véritable détenteur du pouvoir ayant décidé de gouverner à visage découvert.
Les mérovingiens n'ont plus aucun pouvoir, mais le caractère sacré de leur naissance leur donne la légitimité du pouvoir. Pour contrer et remplacer la vielle dynastie, le pape Zacharie apportera la caution divine manquant à la nouvelle lignée à venir...les Carolingiens.

 

Les royaumes barbares étaient intégrés à l'empire romain pour défendre les frontières des territoires contrôlés par Rome.

Royaume Anglo-Saxons, en Grande Bretagne
Royaume wisigoths en Espagne, et dans le grand sud ouest de la France actuelle
Royaume de Syagrius sur le secteur Bretagne-Orléans-Tours et Normandie
Royaume Francs dans le Nord, Le Benelux, les Ardennes et l'ouest de l'Allemagne
Royaume Burgonde dans la vallée du Rhône, la Suisse et l'Alsace
Royaume Alaman dans le sud de l'Allemagne
Royaume D'Odoacre en Italie et à Nice, où sont les Ostrogothes.
Royaume des Vandales, en Sicile, Corse et en Tunisie.
( Retour )

Les Huns

En 451 les Huns menacent Paris, Sainte Geneviève sauve la ville en exhortant les habitants à se battre.
La même année, Valentinien III empereur Romain, avec l'aide de ses auxiliaires Wisigothes, Bretons, Burgondes, Lètes, Saxons et Francs bat les Huns entre Troyes et Chalons sur Marne, au lieu dit " Les champs Cataloniques "
( Retour )

 

Le partage de 511 à la mort de Clovis

Premier partage des territoires.
Suivant une fâcheuse coutume des Francs, les possessions du dominant sont partagées entre ses fils, la notion de Nation leur étant tout à fait étrangère. Néanmoins, la notion de territoires Francs reste utilisée dans le reste de l'Empire; le terme de Regnum Francorum ne s'emploie pas au singulier, mais désigne l'ensemble des territoires sous le contrôle des mérovingiens
Le partage entre les 4 fils de Clovis et de Clotilde est :

Théodoric (Thierry) ( 511 - 534 ) Capitale Reins
Clodomir ( 511 - 524 ) Capitale Orléans ... Dont deux fils seront assassinés par leurs oncles.
Childebert ( 511 - 558 ) Capitale Paris 1 er Roi de Paris.
Clotaire ( 511 - 561 ) Capitale Soissons. Sera Roi après la disparition de ses frères. ( Retour )

Assassinat en famille

En 524, Clodomir, fils aîné de Clotilde et de Clovis, Roi d'Orléans, est tué dans un combat contre les Burgondes. Ses 2 frères, Childebert et Clotaire, s'unissent pour s'emparer de son royaume, mais pour cela il faut se débarrasser des trois héritiers, ce qui est fait par l'assassinat. Ceci, malgré la demande formulée auprès de Clotilde: " Tes fils désirent connaître ta volonté à l'égard des enfants. Faut'il qu'ils vivent avec les cheveux coupés, ou qu'ils soient égorgés ? " Clotilde refusant qu'ils aient les cheveux coupés, seul le plus petit, Clodoald, échappa au massacre; il va devenir Saint Cloud. ( Retour )

Le Partage de 561

Encore un partage du "Regnum Francorum" entre les quatre fils de Clotaire.
Charibert (561 - 567 ) Capitale Paris
Sigebert ( 561 - 573 ) Capitale Metz, couvre les régions, nord est, Lorraine, Alsace sud, Allemagne du sud, Luxembourg.
Gondrand (561 - 592 ) Capitale Orléans, couvre les régions du Lyonnais La Bourgogne et Arles.
Chilperic ( 561 - 584 ) Capital Soissons, couvre les régions de Neustrie et le nord (Retour)

 

Une femme sympa, son fils Clotaire l'est aussi, une famille super......du sang, encore du sang.

Elle est la 3ème épouse de Chilpéric, après avoir fait assassiner la deuxième épouse, Galswinthe, et la 1ère Audorève qui est la soeur de Brunehaut, femme de Sigebert ( mort assassiné en 575 ) roi Franc de Metz et demi-frère de Chilpéric.
Chilpéric meurt assassiné. Son fils Clotaire II prend la suite.
Brunehaut et Gondrand signe un traité assurant au fils de Sigebert, Childebert II, l'héritage des terres de Gondrand son oncle, entrant ainsi en concurrence avec Clotaire II
Qu'importe !! ... Childebert II est assassiné.
Frédégonde meurt de sa belle mort, et son fils Clotaire, bon élève, pour bien finir le travail, assassine les fils de Childebert II.
Et pour parfaire le tout, en 613 Clotaire torture et assassine Brunehaut en la faisant traîner à la queue d'un cheval au galop alors qu'elleavait plus de 70 ans.
Ainsi les royaumes Francs sont réunifiés, ........ dans le sang.
( Retour )

L'état de l'empire romain avant les conquêtes arabes

De 568 à 636, avant les conquêtes arabes, les territoires du bassin méditerranéen sont partagés en trois grands royaumes et l'empire
*Royaume Francs, comprenant Neustrie, Austrasie, Alémanie, Bavière, Burgondie, Aquitaine, Provence
*Royaume Lombard, l'Italie
*Royaume Wisigoths, comprenant l'Espagne
*L'Empire Byzantin, ( Constantinople en est la capitale ), comprenant tout le bassin méditerranéen restant. ( Retour )

 

Où les maires du palais se substituent aux rois mérovingiens

En 657 les maires du palais détiennent la réalité du pouvoir, les rois mérovingiens perçus comme étant d'essence divine n'ont plus aucun pouvoir réel. Ainsi
l'Austrasie est gouvernée par Wulfoald
la Neustrie est gouvernée par Ebroïn

En 680 Pépin de Herstal devient maire du palais d'Austrasie ( Francs de l'est)
En 681 Ebroïm, maire du palais de Neustrie, meurt ( Francs saliens, régions Paris Soissons )
En 687 Pépin de Herstal écrase à la bataille de Terty l'armée de Neustrie ( Ebroïm )
Devenant maire du palais d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne, Pépin de Herstal, dit Pépin II, aura comme fils Charles Martel et comme petit fils Pépin III le Bref, 1er roi Carolingien (
Retour )

Où les musulmans pénètrent les côtes nord du bassin méditerranéen.

En 711 Taric conquière l'Espagne, où s'implante durablement, et d'où il tente d'étendre ses conquêtes.
721 Toulouse est assiégée, Eudes prince d'Aquitaine les repousse.
725 Carcassonne et Nîmes sont occupés, les Sarazins remontent la vallée du Rhône jusqu'en Bourgogne.
731 Ils sont aux portes de Sens.
732 Ils battent Eudes aux portes de Bordeaux, et pillent les faubourg de la ville.
732 Ils pillent la basilique de Saint Hilaire à Poitiers, après quoi ils se dirigent vers Tours.
732 Le 25 Octobre Charles Martel arrête les Sarazins à Moussais, à la bataille dite "De Poitiers".
Repoussant les Sarazins, Charles Martel en profite pour prendre à son compte les territoires d'Aquitaine.
( Retour )